“La première victime d’une guerre, c’est la vérité”. Cette célèbre phrase de l’écrivain Rudyard Kipling pourrait à elle seule expliquer pourquoi les journalistes et autres reporters sont toujours aussi nombreux à couvrir les conflits, malgré les nombreux risques.
D’autant plus que nous vivons actuellement un paradoxe. À l’heure des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle, il n’a jamais été aussi simple de manipuler une population à grands coups de fake news et autres éléments de propagande.
Le conflit actuel en Ukraine illustre parfaitement ce paradoxe,cette guerre de tranchées 2.0 dans laquelle un drone de loisir larguant des grenades artisanales est parfois plus efficace qu’un canon de 155mm à 5 millions d’euros...
Dans ce chaos rythmé par le bruit médiatique, le rôle des journalistes professionnels, notamment celles et ceux qui vont sur le terrain, est plus que jamais nécessaire pour comprendre le monde, avec recul et profondeur.
C’est ce que nous vous proposons dans ce nouveau numéro de Défense Zone avec un dossier sur l’Ukraine, réalisé directement sur les lignes de front.
Car tout comme la grande reporter que vous rencontrerez page 74 de ce magazine, nous aussi, nous avons “besoin d’être là où l’Histoire s’écrit”.
Et parce que l’actualité Défense ne se déroule pas qu’à l’Est de l’Europe, nous vous proposons un sommaire très riche, qui vous fera découvrir une fois encore des métiers passionnants et des histoires captivantes.
Nous reviendrons aussi sur la situation géostratégique au Sahel et nous suivrons aux quatre coins du monde le service de santé des armées, à travers un portfolio photographique.
Ce sommaire illustre ainsi un autre paradoxe, inhérent à notre profession et qu’Hubert Beuve-Méry (fondateur du quotidien Le Monde) formulait à merveille : “le journalisme, c’est le contact et la distance”. C’est la promesse que nous vous faisons : du terrain et de l’analyse, des faits et de la réflexion, pour que la vérité ne soit plus victime de la guerre.
Avant de vous souhaiter une bonne lecture, nous voulons rendre hommage à Arman Soldin, journaliste de l’AFP tué dans le Donbass le 9 mai 2023, ainsi qu’à tous ces reporters qui prennent des risques pour nous informer au quotidien.