L’exception qui confirme la règle.
Oui, ce numéro est exceptionnel, et ce à plusieurs égards. Tout d’abord parce que nous avons fait le choix de vous proposer un dossier sur une composante “exceptionnelle” de l’armée française, à savoir les forces spéciales. Placés sous l’égide du COS, le commandement des opérations spéciales, les hommes et les femmes qui composent les unités FS sont en charge des missions les plus complexes et souvent les plus dangereuses. Libération d’otages ou encore neutralisation de cibles derrière les lignes ennemies, nous vous amenons dans les coulisses des opérations spéciales et nous vous proposons un éclairage inédit sur ces soldats de l’ombre.
Mais ce choix est exceptionnel pour une autre raison déjà énoncée dès l’édito du tout premier numéro de notre magazine. En effet, il est important de souligner que Défense Zone ne parle pas que des forces spéciales et autres “troupes d’élite”. Tout simplement car l’univers de la Défense et de la sécurité ne peut pas se résumer à cela. Depuis le début de notre aventure, nous mettons en avant toutes les composantes militaires ainsi qu’un vaste éventail de métiers et de spécialités. Et cette fois encore, vous retrouverez cette diversité et cette richesse dans ce numéro de janvier 2023.
Au fil des prochaines pages, nous partirons à la rencontre d’un jeune sapeur-pompier photographe et télépilote de drone ou encore un haut fonctionnaire passé par l’école
de Saint-Cyr. Nous découvrirons les spécificités du métier de pilote d’hélicoptère dans la Marine nationale, nous visiterons la base de Ramstein, l’avant-poste de l’US Air Force en Europe, avant de partir en patrouille dans la jungle où un retex matériel très complet vous attend. En bref, nous vous proposons une fois encore des récits, des interviews et des reportages de terrain uniques que, nous l’espérons, vous prendrez plaisir à lire et partager autour de vous.
Bonne lecture !